Garantie & SAV

Qu’est-ce le service client en e-commerce ?

La stratégie du service client d’e-commerce vise à offrir un support aux personnes qui effectuent des achats en ligne auprès d’entreprises. Lorsque les détaillants investissent dans l’amélioration de leur service client d’e-commerce, qu’il s’agisse d’un centre d’appels, d’un chat en direct ou d’autres canaux, ils renforcent généralement la fidélité de leurs clients, augmentent leurs taux de conversion et acquièrent un avantage concurrentiel par rapport à leurs rivaux.

Les achats en ligne diffèrent des achats en magasin de plusieurs manières, mais les clients des deux types d’expérience doivent pouvoir facilement demander de l’aide. Lorsque l’obtention de réponses devient difficile, les clients sont rapidement enclins à fermer leur onglet.

Les automatisations du service client d’e-commerce, telles que les widgets de self-service et les répondeurs automatiques, peuvent améliorer l’efficacité et économiser du temps pour l’équipe de service client.

Les meilleures expériences d’assistance client en e-commerce sont rapides, positives et se concluent par la fourniture réussie de l’aide dont le client a besoin. Sans ces trois éléments, les clients peuvent être tentés de chercher ailleurs si une offre meilleure se présente.

Que dit la loi ?

Article L217-3 : Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu’aux critères énoncés à l’article L. 217-5. Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l’article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.


Garantie légale de conformité gratuite
Valable 2 ans, sans preuve nécessaire

Garantie légale vices caché valable 2 ans
Valable 2 ans, avec preuve

Rappels produits

Il est probable que de notre site vous enflamme mais pas votre ordinateur.

Sinon pour consulter la liste de tous les articles soumis à un rappel produits (alimentaires, industriels) de la part de la DGCCRF suivez ce lien.

Réparation

On s’engage pour la réparablitité !
Parce que la protection de l’environnement et la lutte contre le gaspillage doivent être des préoccupations majeures, chacun s’engage pour que le produit soit réparable.

INDICE DE RÉPARABLITÉ
L’indice de réparabilité a été déployé au 1er janvier 2021 sur cinq catégories de produit (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges hublot). À partir du 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits seront concernées (lave-linges top, lave-vaisselles, aspirateurs, nettoyeurs haute-pression). Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.

Que dit la loi ?
L’affichage obligatoire d’un indice de réparabilité est institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques. En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés.

Rechange

De nombreux consommateurs ont été victimes de panne irréparable, faute de pièces détachées disponibles. Pour remédier à ces difficultés, la loi Consommation oblige le professionnel à informer le consommateur sur la durée de disponibilité des pièces détachées.

Que dit la loi ?
Les dispositions du nouvel article L. 111-4 du Code de la consommation introduisent une double obligation d’information sur la période ou la date de disponibilité des pièces détachées, d’une part en imposant cette information au fabricant ou à l’importateur à l’égard du vendeur dès lors qu’il s’est engagé à fournir les pièces, et d’autre part, en imposant à ce dernier de répercuter cette information au consommateur.